Bain de forêt
Bientôt...
Pensez à réserver !
Accompagnement collectif en 2026
Nouvelle séance à chaque date !
Dimanche 17 mai de 14h00 à 17h00
Benassay (86)
Dimanche 14 juin de 14h00 à 17h00
Vouillé (86)
![]()
Tarif par séance par personne : 35 €
Réservation : Xavier Blais 06 02 39 48 71
Se détendre et se ressourcer
Faire le plein d'énergie
S'émerveiller
Se reconnecter à la nature et à soi
Pourquoi se faire accompagner en forêt
Besoin d’apaiser son corps et son esprit,
de s’ancrer dans le ici et maintenant,
d’une reconnexion intérieure,
d’une reconnexion avec la nature et la vie qui y circule,
de se (re)découvrir en profondeur ?
Alors ce bain de forêt est fait pour vous !
![]()
Pratiques sensorielles, énergétiques, méditatives et créatives permettront une observation sensible de votre être, afin de vous percevoir avec un regard neuf, sous les arbres et avec les arbres
Idée cadeau












Une labellisation reconnue en sylvothérapie
Le Label Qualité Forestorium® – Guide Bien-être en
Nature est délivré par LM Terra.
![]()
Ce label atteste de ma formation complète aux deux niveaux de sylvothérapie, couvrant aussi bien les fondamentaux théoriques que les pratiques avancées d’accompagnement en forêt. Il garantit à mes clients et partenaires mon engagement envers l’excellence, le respect de la nature et le bien-être des personnes que j’accompagne.
La sylvothérapie, ou thérapie par la forêt, est une pratique reconnue pour ses bienfaits sur la santé physique et mentale: réduction du stress, renforcement du système immunitaire, amélioration de l’humeur et de la concentration. En tant que guide labellisé, je propose des expériences immersives qui invitent à ralentir, à se reconnecter à soi et à la nature.
Ce label me permet également d’être dans une communauté de pratiques exigeantes et de bénéficier d’un accompagnement continu dans mon développement professionnel
Après une séance ...
Myriam
J’ai honte d’avoir eu des fous rires au début de la séance, je ne pensais pas que ça pouvait être aussi fort émotionnellement.
Nous avons vécu quelque chose de fort.
Maria
J’ai pris conscience que je ne veux plus vivre avec ma haine. Je l’a laisse là, dans cette forêt.
Fadela
Pendant les pratiques, j’ai vu mon mental être toujours en action, impatient, se demandant toujours quand cela allait se terminer, à imaginer l’avenir, à être inquiète… Près de cet arbre, je me suis sentie en sécurité, entendant des bruits de moteur au loin sans en être perturbé, prise dans un cocon énergétique douillet et puissant, sentant sa circulation dans certaines parties de mon corps, invitant à l’humilité et au respect devant sa force. Ces moments de méditation sont d’une grande importance pour moi car ils me sont d’une grande aide, je sais que j’en ai besoin.
Isabelle
Je sens vraiment la différence dans ma relation à la forêt, entre l’avant et l’après, de par ce que tu as proposé et qui invite constamment à être présent ici et maintenant. J’ai vraiment l’impression de m’être posée et ressourcée. La visualisation que tu as proposée à la fin m’a vraiment parlé.
Mathis
Je vois la progression que tu as réalisé dans les activités et je comprends maintenant que tout a sa place et que cela a permis de nous amener à cette connexion. Ces différents temps proposés sont nécessaires pour nous ancrer dans le moment présent et lâcher le mental.
Cécile
Du début à la fin, à travers le rythme et les activités proposées par Xavier, j’ai senti l’émerveillement poindre en moi. J’ai la nette impression d’avoir vraiment ressenti la forêt, d’avoir été à son contact… Je n’ai rien ressenti d’extraordinaire, c’était très simple, mais le mental s’étant fait absent à certains moments, je me suis sentie en relation direct avec la nature et sa beauté. C’est difficile à exprimer cet enchantement à être tout simplement. Il n’y a rien d’extraordinaire là-dedans, c’est plutôt un état naturel que nous avons peut-être oublié.
Mélanie
Je suis arrivée un peu perturbée, brassée intérieurement. J’ai senti, à partir du moment où je me suis relâchée, que la forêt me faisait réellement du bien, que son influence provoquait en moi de la détente, de l’apaisement et une remise en circulation de mon énergie, plus harmonieuse. Pendant l’activité créative j’ai été complétement présente à moi, mon mental était absent.
Noémie
Je sais l’importance de la méditation mais méditer devant un mur à la maison, concentré sur ma respiration, je m’en lasse très vite. J’ai pensé qu’avec la présence de la forêt ma méditation serait plus satisfaisante. Mais seule c’est difficile. Je me retrouve vite happé par mes pensées et mon mal être. C’est pourquoi j’ai pensé à être accompagnée. Au cours de la séance j’ai senti une montée crescendo puis une descente sur la fin. Et la connexion finale à ce chêne à été forte : j’ai perçu dès le départ une modification de mon équilibre et le battement plus intense de mon cœur, jusqu’à sentir sa pulsation dans tout mon corps.
Hélène
Moment en dehors du temps. Présence à moi, à mon corps, à mes sensations. Présence à la nature : l’air, l’eau, les arbres, le soleil, le sol, les oiseaux…
Être dans une profonde attention à ce qui vit à chaque pas, à chaque expérience. Plaisir des sens : chaleur, douceur, enveloppement, fraicheur, bruissement des feuilles, voir la vie en jaune, saveur des aiguilles de sapin, odeurs de mousse, d’écorce…Voyage intérieur et émotions. Me sentir nourrie, portée par des arbres.
aisser libre court à ma Créativité… RESSENTIR LA BEAUTÉ ET LA GÉNÉROSITÉ DE LA NATURE. SE RELIER A L’ESSENCE-CIEL.
Grazziela
Tout élément effleuré devenait géant, tout prenait un sens et une direction en moi comme un message. J’ai senti le léger, le doux, le rugueux, le lourd, l’immensité, le souffle du vent, l’essence des arbres que je me sentais recevoir par tous mes pores. Que de gratitude j’ai ressenti, que d’émotions diverses qui me traversaient simplement comme un cours d’eau… naturellement. Tout cela est si précieux. Auprès des arbres j’ai senti s’amplifier mon ancrage, mes racines dans le sol, ma verticalité. Dans cette saveur du présent et du vivant, je me suis sentie respirer, en totale osmose avec la nature, avec un sentiment de reliance et en sécurité.
Florence B
Je suis stupéfaite de l’état de relaxation et de l’écoute intérieure qui se sont produites très rapidement grâce à l’accompagnement. J’ai connecté des informations importantes pour moi, par rapport à ce que je vis actuellement. Cela m’a mise en joie et m’a apporté une grande confiance.
Mathieu
Une superbe expérience en forêt avec Xavier qui a su nous accompagner à vivre la forêt différemment à travers tout nos sens ! Une immersion en douceur dans la bienveillance et l’écoute qui invite à mieux nous connaître et à poursuivre ce chemin intérieur.
Un Grand Merci !
Isabeau
Une très belle expérience en compagnie de Xavier qui nous a doucement amené à observer la forêt avec un autre regard. Une parenthèse et reconnexion à soi au contact des arbres. Merci Xavier pour ce beau moment !
Nathalie
Belle découverte de la sylvothérapie qui a facilité un retour sur moi-même grâce à l’immersion en forêt aux côtés de Xavier. Bien loin du cliché du « câlin aux arbres ». Ne pas hésiter à venir goûter au « bain de forêt ». On est en confiance. Merci Xavier pour ce parcours aux sensations multiples.
Élisabeth
J’ai trouvé dans l’accompagnement de Xavier en immersion dans la forêt de Vouillé, profonde douceur, bienveillance, et une pertinente progression à nous faire lâcher le mental jusqu’au lâcher prise en nous centrant sur nos 5 sens et le corps comme seuls interlocuteurs avec les arbres et l’environnement. Un moment d’enchantement et de partage, renforçant mon désir de pratiquer avec une nouvelle conscience ma relation à la forêt et aux arbres. Merci ! Je recommande vivement !
Céline
Progression très agréable, accompagnement en toute bienveillance, quelques pratiques inattendues ! Détente assurée. Un superbe moment ! Merci Xavier
Sylvothérapie et retraite
Prochaine retraite : été 2026
(date précisée ultérieurement)
